Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Source entrée incorrecte - accès impossible
Le fonds est constitué des carnets de notes de cours d’Edmond Bauer, rédigés lors des enseignements de Paul Langevin durant sa période de formation, ainsi que d’un cahier de laboratoire consignant les expériences menées dans le laboratoire de Langevin à l’École de physique et chimie industrielles de la Ville de Paris (EPCI), dans le cadre de sa thèse de doctorat sur le rayonnement des flammes (1912). Il réunit également un ensemble varié de documents, parmi lesquels les notes prises lorsqu’il assura le remplacement du cours d’acoustique et d’optique à l’École municipale de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris en 1913-1914. De plus, une part importante des notes concerne son enseignement à l’Université de Strasbourg entre 1919 et 1928, avec des cours dispensés sur la théorie de Lorentz, la mécanique quantique, l’atome de Bohr, la relativité et la mécanique statistique. Par ailleurs, le fonds conserve des notes relatives à ses conférences sur l’histoire de la physique classique données au Collège Sévigné, des notes de conférences suivies — notamment celles de Paul Langevin — ainsi que des textes d’interventions d’Edmond Bauer lors de manifestations scientifiques. Enfin, il contient des documents liés à ses publications, tels que des manuscrits préparatoires et des épreuves d'imprimerie corrigées, et se clôt par une partie de documentation reçue.
Dépôt à l'Humathèque Condorcet par la Bibliothèque du Centre Alexandre Koyré (CAK).
Ce fonds d'archives a été identifié lors des opérations de dépoussiérage, entre fin 2024 et début 2025 de la bibliothèque du Centre Alexandre Koyré (CAK) après son déménagement à l'Humathèque Condorcet.
La bibliothèque du Centre Alexandre Koyré est entrée en deux parties à l'Humathèque. La première partie est arrivée en 2019 en provenance de la rue Damesme dans le XIIIe arrondissement de Paris, où elle était installée depuis 2011, suite à la restructuration du Muséum national d’Histoire naturelle ayant entraîné la fin de l’hébergement de la bibliothèque du CAK dans ses murs. Dans ce contexte, en octobre 2012, une deuxième partie de la bibliothèque a été stockée dans les entrepôts de Lisses, faisant office de réserve. Il s'agissait des collections les moins consultées. Cette deuxième partie de la bibliothèque du CAK a été déménagée au Campus Condorcet en novembre 2024. C'est au sein de ces palettes que des fonds d'archives ont été identifiés, lors des opérations de dépoussiérage qui ont suivi l'arrivée de la deuxième partie de la bibliothèque.
Les archives d’Edmond Bauer ont été retrouvées dans des boîtes de déménagement contenant les fichiers manuels de la bibliothèque du Centre Alexandre Koyré. Parmi ces documents figuraient également des documents appartenant à Renée Canavaggia, astrophysicienne française. De plus, des carnets de cours d’Edmond Bauer ont été identifiés au sein d’un ensemble de carnets attribués à Henri Mineur, astrophysicien et astronome français.
La nécrologie d’Edmond Bauer ainsi qu’un extrait de la Revue de synthèse, article de Bauer intitulé « L’expérience, présentation du problème scientifique. Le dernier écrit d’Edmond Bauer » (1963) présents en plusieurs exemplaires au-delà du double, ont été éliminés du fonds.
Le fonds est considéré comme clos.
Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée, également définies par le Code du Patrimoine (art. L213-2) pour les archives publiques et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle pour leur exploitation (art. L.122-5).
Reproduction (photographie à usage personnel) libre.
Diffusion et réutilisation dans le respect des droits d'auteur (Code de la propriété intellectuelle, art. L.122-5) et des données à caractère personnel.
Citer sous la forme : Fonds Edmond Bauer (EHESS CAK BE), Humathèque, Campus Condorcet.
Archives de l'Académie des sciences :
Archives nationales, 19800035/845/96679, Base Leonore des dossiers de la Légion d’honneur – noms commençant par la lettre B.
Archives de l'Observatoire de Paris :
Bibliothèque de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris :
Bibliothèque de l'Institut de France, Ms 6970 / 328, Fonds Louis Hautecœur, Bauer, Edmond.
Bibliothèque Ulm-Lettres et sciences humaines, AEN V/3/2/3/2, Fonds de l'Association de l'École normale supérieure de jeunes filles de Sèvres, Edmond Bauer (1880 – 1963).
Collège de France, 57 CDF 54-10, Fonds Marcel Mauss - Henri Hubert, Bauer, Edmond.
Musée Curie :
Institut Henri Poincaré, HA 1-19 - 1HA 1-36, Répertoire des Conférenciers de 1929 à 1954, Bauer, Edmond, Collège de France, (Paris, France).
Rockefeller Archive Center (RAC), Massachusetts - Natural Sciences and Agriculture, Subseries 224.D, Massachusetts Institute of Technology - Bauer, Edmond - (Refugee, Chemistry).
Plan de classement :
1. Études et travail d’assistant de laboratoire. ; 2. Enseignements dispensés. ; 3. Conférences suivies et interventions lors de manifestations scientifiques. ; 4. Publications. ; 5. Travaux de recherche ; 6. Notes diverses non identifiées. ; 7. Documentation ; 8. Nécrologie.
2. Enseignements dispensés : Pour identifier les notes de cours données à l’Université de Strasbourg, nous nous sommes appuyés sur l’entretien qu’Edmond Bauer a accordé à Thomas S. Kuhn et Theo Kahan, réalisé le 8 janvier 1963 à Paris (voir p. 20 de la session 1 de la transcription disponible sur le site de la Niels Bohr Library & Archives de l’American Institute of Physics).
American Institute of Physics. Niels Bohr Library & Archives, Oral History Interviews (OHI), Oral history interview with Edmond H. Bauer, 1963 January 8 and 14, Session 1, p.20.
Réalisé avec Ligeo Archives
Réalisation : Ligeo Archives